Chez LillyFly, notre équipe est composée de professionnels passionnés qui contribuent chaque jour au succès de nos projets. Aujourd’hui, nous vous présentons Frank Bailleul, notre Directeur Général Adjoint aux Opérations chez LillyFly, qui partage avec nous son parcours, ses inspirations, et ses passions.
Peux-tu te présenter ?
Je suis l’un des cofondateurs de LillyFly et j’y occupe le poste de Directeur Général Adjoint aux opérations.
Parallèlement, je contribue aux activités de Lillybelle H en Afrique subsaharienne en tant que Directeur Général de Lillybelle Togo.
Je suis basé 80 % de mon temps à Lomé, au Togo. Je travaille dans le domaine des télécoms depuis bientôt 28 ans, dont près de 20 passés sur le continent africain.
Les « drones », pour faire simple, étaient à l’origine des outils émergents dans ces opérations télécoms, mais la géomatique, ce domaine passionnant et en constante évolution, s’est rapidement imposé comme une évidence pour le géographe de formation que je suis.
Peux-tu te définir en trois mots ?
💪 Loyal : C’est une règle de vie professionnelle et personnelle, et ça marche obligatoirement dans les deux sens. Point 😉
🤓 Curieux : C’est important dans les mondes des télécom et de la géomatique, qui sont très diversifiés, évoluent extrêmement vite, et où ce qui semble impossible aujourd’hui l’est en fait déjà depuis hier. Il faut cependant éviter la dispersion.
🌍 Aventureux : Je ne suis pas casse-cou, et certainement pas un aventurier téméraire. Grâce à mes expériences, j’ai eu la chance de côtoyer des Pygmées au cœur du Congo, de naviguer en boutre dans l’océan Indien, de vivre deux ans à Bangui pendant des périodes troublées, de voler dans des coucous russes hors d’âge, de faire face à un énorme buffle sous un orage, de traverser quelques épisodes de paludisme neurologique, ou encore de naviguer en mer d’Écosse en hiver.
Avec l’âge, cela se calme enfin… quoi que…
Depuis combien de temps travailles-tu chez Lillyfly, et en quoi consiste ton métier ?
Je collabore à l’aventure LillyFly depuis son premier jour, tout début 2021. Seul au départ, puis rapidement rejoint par une équipe dynamique et compétente, je tiens de plus en plus le rôle de soutien senior, certains diront de « Tonton ». J’essaie d’apporter mon expérience variée en gestion de projets, ainsi que mes idées, à l’édifice de la R&D LillyFly, tout en portant ma bande de petits « jeunes » aussi loin que possible, en gardant l’esprit des débuts et une bonne humeur.
Basé sur le beau continent, je travaille à faire croître nos activités africaines et à bâtir en transmettant.
Quels sont tes hobbies ?
Les BBQ et la cuisine en général, mon jardin et ses orchidées, un peu de plongée de temps en temps, et sortir mon vieux BJ 40 orange en brousse pour rendre visite à mes amis Baobabs.
Quel est ton mantra ?
« Si tu penses avoir tout compris à l’Afrique et ce qui s’y passe, c’est qu’on t’a mal expliqué. »
C’est valable pour beaucoup de choses : les gens, le monde…
Partage quelque chose à propos de toi que nous ne connaissons pas encore.
À 18 ans, je quittais mon lycée agricole du Centre-Bretagne pour rejoindre le monde naissant de la pisciculture, qui devait me mener en Irlande pour élever des homards.
Six ans après, j’arpentais les terres de Haute-Provence pour mes études de Géomorphologie Quaternaire Bas-Alpine, ce qui, en toute “logique”, m’a conduit à construire des réseaux et à promouvoir la géomatique en Afrique.
Comme quoi la vie.
Si tu pouvais dîner avec n’importe quelle personnalité, qui choisirais-tu ?
Soyons fous et faisons se rencontrer ou se retrouver des gens forcément compatibles pour faire une jolie table : Leonardo Da Vinci, Amadou Hampâté Bâ, Albert Jacquard, Galilée, Hubert Reeves, Mozart, Mickaël Yaouank et Alexandre Astier, tous ensemble devant une bonne gamelle et de jolis liquides.
Nous sommes fiers d’avoir Frank au sein de notre équipe chez Lillyfly.
À propos de Lillyfly
Lillyfly est une équipe d’experts unis par un projet commun : rendre le monde complexe de la géomatique accessible à tous grâce aux solutions de géomatique dont les drones ne sont qu’un des nombreux outils.
Le leitmotiv LillyFly c’est d’encadrer et de systématiser la donnée issue des drones notamment, mais surtout de valoriser, qualifier et d’industrialiser les traitements et l’analyse, là ou est la vraie valeur ajoutée.
Fondée en 2020 en France, Lillyfly se positionne comme un architecte de solutions dédiées aux applications géomatiques.
Nous bénéficions de la confiance de clients issus de divers secteurs : télécommunications, industries, mines et carrières, environnement, et e-agriculture.